Conditions Générales de Vente (CGV)

Article 1 – Champ d’application

Les présentes Conditions Générales de Vente ou CGV rentrent en vigueur au 01 Janvier 2024.

​Les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente (dites “CGV”) s’appliquent, sans restriction ni rĂ©serve Ă  tout achat des services suivants en prĂ©sentiel et en ligne :

  • ParenthĂšses EnchantĂ©es cercle de mĂ©ditation entre Femmes
  •  Kundalini Yoga
  • MĂ©ditation Ă  ThĂšme
  • Voyage Sonore multi-instruments
  • MĂ©ditation & bain de Gong
  • Bain de Gong
  • JournĂ©e ou demi-journĂ©e en Immersion
  • Ateliers Ă  thĂšme spĂ©cifique
  • ÉvĂ©nement en ligne
  • SĂ©ances en Individuel (Boost, Bliss, Voyage Sonore, Massage Sonore, SĂ©ance Enfant Fleurs de Bach/Sono-Ă©nergĂ©tique, « l’Écoute du coeur »)
  • Accompagnements en Individuel (« Étincelle » , « Floraissance », « l’Écoute du coeur »)

Tels que proposĂ©s par le prestataire aux clients non professionnels (“Les Clients ou le Client”) sur le site https://floraissance.fr  

Les caractĂ©ristiques principales des Services sont prĂ©sentĂ©es sur le site internet https://floraissance.fr   

Le Client est tenu d’en prendre connaissance avant toute passation de commande. Le choix et l’achat d’un Service est de la seule responsabilitĂ© du Client.

Ces Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente sont accessibles Ă  tout moment sur le site https://floraissance.fr et prĂ©vaudront sur tout autre document.

​Le Client dĂ©clare avoir pris connaissance des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente avant la mise en Ɠuvre de la procĂ©dure de commande en ligne du site https://floraissance.fr. Sauf preuve contraire, les donnĂ©es enregistrĂ©es dans le systĂšme informatique du Prestataire constituent la preuve de l’ensemble des transactions conclues avec le Client.

Les coordonnĂ©es du Prestataire sont les suivantes : Floraissance Chrystel Hourdou, 127 Traverse de PĂ©clavel – Cidex 120 – 07100 Roiffieux – France – SIRET 851 937 037 00014 – tel 06 67 42 93 26 – floraissance.ch@gmail.com

Article 2 – Prix

Les Services sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le site https://floraissance.fr lors de l’enregistrement de la commande par le Prestataire. Les prix sont exprimĂ©s en euros HT et le paiement par le client s’effectue Ă©galement en euros HT.

En effet, le Prestataire au titre de son statut d’entreprise individuelle est au rĂ©gime de franchise en base de la TVA. Ainsi la TVA est non applicable, selon l’article 293-B du CGI. Les tarifs tiennent compte d’éventuelles rĂ©ductions qui seraient consenties par le Prestataire sur le site https://floraissance.fr

Ces tarifs sont fermes et non rĂ©visables pendant leur pĂ©riode de validitĂ© mais le Prestataire se rĂ©serve le droit, hors pĂ©riode de validitĂ©, d’en modifier les prix Ă  tout moment.

​Le prix demandĂ© au Client correspond au montant total de l’achat y compris les frais de traitement, d’expĂ©dition, de transport et de livraison. Il ne sera demandĂ© aucun paiement supplĂ©mentaire au Client sans qu’il en soit informĂ© au prĂ©alable.

Article 3 – Commandes

Il appartient au Client de sĂ©lectionner sur le site https://floraissance.fr les Services qu’il dĂ©sire commander selon les modalitĂ©s suivantes :

  • SĂ©ances et accompagnements en individuel : Virement bancaire, chĂšque, espĂšces
  • Ateliers privĂ©s : Virement bancaire, chĂšque, espĂšce
  • ÉvĂšnement en collectif : Virement bancaire ou billetterie en ligne https://www.billetweb.fr/pro/floraissance

La vente ne sera considĂ©rĂ©e comme valide qu’aprĂšs paiement intĂ©gral du prix. Il appartient au Client de vĂ©rifier l’exactitude de la commande et de signaler immĂ©diatement toute erreur. Toute commande passĂ©e sur le site https://floraissance.fr constitue la formation d’un contrat conclu Ă  distance entre le Client et le Prestataire.

​Le Prestataire se rĂ©serve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antĂ©rieure.

Article 4 – Conditions de paiement

Le prix est payé par voie de paiement sécurisé, selon les modalités suivantes :

  • ChĂšque
  • EspĂšces
  • Virement bancaire 
  • Paiement en ligne via la billetterie en ligne 

Le prix est payable comptant par le Client, en totalitĂ© au jour de la passation de la commande. Les donnĂ©es de paiement sont Ă©changĂ©es en mode cryptĂ© grĂące au protocole dĂ©fini par le Prestataire de paiement agrĂ©Ă© intervenant pour les transactions bancaires rĂ©alisĂ©es sur le site https://floraissance.fr

​Les paiements effectuĂ©s par le Client ne seront considĂ©rĂ©s comme dĂ©finitifs qu’aprĂšs encaissement effectif des sommes dues, par le Prestataire. Le Prestataire ne sera pas tenu de procĂ©der Ă  la fourniture des Services commandĂ©s par le Client si celui-ci ne lui paye pas le prix en totalitĂ© dans les conditions ci-dessus indiquĂ©es.

Article 5 – Fourniture des prestations

Les Services commandés par le Client seront fournis selon les modalités suivantes : dates, horaires et lieux fixés entre le Prestataire et le Client par téléphone, mail, ou messagerie.

Les dits Services seront fournis dans un dĂ©lai maximum de 6 mois Ă  compter de la validation dĂ©finitive de la commande du Client, dans les conditions prĂ©vues aux prĂ©sentes CGV Ă  l’adresse indiquĂ©e par le Client lors de sa commande sur le site https://floraissance.fr

Le Prestataire s’engage Ă  faire ses meilleurs efforts pour fournir les Services commandĂ©s par le Client dans le cadre d’une obligation de moyen et dans les dĂ©lais ci-dessus prĂ©cisĂ©s.

Si les Services commandĂ©s n’ont pas Ă©tĂ© fournis dans un dĂ©lai de 6 mois aprĂšs la date indicative de fourniture, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la vente des Services pourra ĂȘtre rĂ©solue Ă  la demande Ă©crite du Client dans les conditions prĂ©vues aux articles L 216-2, L216-3 et L-216-4 du Code de la consommation. Les sommes versĂ©es par le Client lui seront alors restituĂ©es au plus tard dans les quatorze jours qui suivent la date de dĂ©nonciation du contrat, Ă  l’exclusion de toute indemnisation ou retenue.

En cas de demande particuliĂšre du Client concernant les conditions de fourniture des services dument acceptĂ©es, les coĂ»ts y Ă©tant liĂ©s feront l’objet d’une facturation spĂ©cifique complĂ©mentaire ultĂ©rieure.

À dĂ©faut de rĂ©serves ou rĂ©clamations expressĂ©ment Ă©mises par le Client lors de la rĂ©ception des Services, ceux-ci seront rĂ©putĂ©s conformes en quantitĂ© et en qualitĂ©.

​Le Client disposera d’un dĂ©lai de 1 mois Ă  compter de la fourniture des services pour Ă©mettre sa rĂ©clamation par mail ou voie postale, avec tous les justificatifs y affĂ©rents, auprĂšs du Prestataire.

Aucune rĂ©clamation ne pourra ĂȘtre valablement acceptĂ©e en cas de non-respect de ces formalitĂ©s et dĂ©lais de Client. Le Prestataire remboursera ou rectifiera dans les plus brefs dĂ©lais et Ă  ses frais les Services dont le dĂ©faut de conformitĂ© aura Ă©tĂ© dĂ»ment prouvĂ© par le Client.

Article 6 – Conditions d’annulation

SĂ©ance individuelle

Annulation par le client :

En cas d’annulation ou d’ajournement, du fait du client, il sera facturĂ© :

  • 0 % des honoraires correspondants si la dĂ©cision a Ă©tĂ© notifiĂ©e avant48h prĂ©cĂ©dant la date et heure de la sĂ©ance
  • 100% des honoraires correspondants si l’annonce de la dĂ©cision a Ă©tĂ© notifiĂ©e moins de 48h avant la date et l’heure de la sĂ©ance

Annulation par le Prestataire :

Le Prestataire se rĂ©serve le droit d’annuler toute sĂ©ance en cas de force majeure (maladie du Prestataire
) sans dĂ©dommagements, ni pĂ©nalitĂ©s versĂ©es au client. Le client pourra alors choisir une autre date de RDV.

Le Prestataire ne pourra ĂȘtre tenu responsable des frais engagĂ©s par le client ou prĂ©judices consĂ©quents Ă  l’annulation d’un RDV ou Ă  son report Ă  une date ultĂ©rieure.

ÉvĂšnements en collectif 

Annulation par le client :

En cas d’annulation du fait du client, il sera facturĂ© 100 % des honoraires correspondants si l’annonce de la dĂ©cision a Ă©tĂ© notifiĂ©e dans les 2 jours prĂ©cĂ©dant la date de l’atelier.

Si la dĂ©cision a Ă©tĂ© notifiĂ©e avant les 2 jours prĂ©cĂ©dant la date de l’atelier, le client ne sera pas remboursĂ© mais un ajournement sera proposĂ© au client.

Exception : si le client a choisi le paiement via la billetterie en ligne « Billetweb », il lui est possible de souscrire à une assurance pour un coût supplémentaire et de bénéficier du remboursement de son achat. Voir les conditions sur la plateforme https://www.billetweb.fr/pro/floraissance

Annulation par le Prestataire :

Le Prestataire se rĂ©serve le droit d’annuler toute prestation en cas de force majeure (manque d’inscrits, maladie du Prestataire
) sans dĂ©dommagements, ni pĂ©nalitĂ©s versĂ©es au client. Le client pourra alors choisir une autre date d’atelier ou annuler sa commande sans pĂ©nalitĂ©s. Dans ce dernier cas, le client sera remboursĂ© des sommes dĂ©jĂ  rĂ©glĂ©es.

Le Prestataire ne pourra ĂȘtre tenu responsable des frais engagĂ©s par le client ou prĂ©judices consĂ©quents Ă  l’annulation d’un atelier ou Ă  son report Ă  une date ultĂ©rieure.

Article 7 – Droit de rĂ©tractation

Selon les modalitĂ©s de l’article L221-18 du code de la consommation : « Le consommateur dispose d’un dĂ©lai de 14 jours pour exercer son droit de rĂ©tractation d’un contrat conclu Ă  distance, Ă  la suite d’un dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique ou hors Ă©tablissement, sans avoir Ă  motiver sa dĂ©cision ni Ă  supporter d’autres coĂ»ts que ceux prĂ©vus aux articles L 221-23 Ă  L 221-25 ».

Cependant, le droit de rĂ©tractation ne pourra s’appliquer aux programmes de cours et formations de la sociĂ©tĂ© Floraissance Chrystel Hourdou qu’à partir du moment oĂč aucun cours et formation n’aura Ă©tĂ© effectuĂ© dans le dĂ©lai des 14 jours de rĂ©tractation, Ă  partir de la date de la commande.

En effet, selon le code de la consommation le droit de rĂ©tractation ne peut pas s’appliquer aux cas suivants : – Services dont l’exĂ©cution a commencĂ© avec l’accord du client, avant la fin du dĂ©lai de rĂ©tractation, soit 14 jours Ă  partir de la date de la commande. Par exemple, le prestataire vend des formations en ligne ou en prĂ©sentiel, Ă  partir du moment oĂč la formation a commencĂ© avec l’accord du consommateur, celui-ci ne peut pas exercer son droit de rĂ©tractation.

  • Un service peut Ă©galement ĂȘtre considĂ©rĂ© comme exĂ©cutĂ©, si le client a fait une rĂ©servation mais que le client n’a pas profitĂ© de la prestation et ce, sans annulation. Par exemple, si le client a rĂ©servĂ© un cours pour le 20 septembre mais qu’il ne l’a pas utilisĂ©, il ne pourra pas utiliser son droit de rĂ©tractation le 21 septembre.
  • Enregistrements audio ou vidĂ©o ou logiciels informatiques lorsqu’ils ont Ă©tĂ© descellĂ©s par le consommateur aprĂšs la livraison (exemple : film audio et vidĂ©o).
  • Contenu numĂ©rique fourni sur un support immatĂ©riel et contrat d’abonnement Ă  ces prestations dont l’exĂ©cution a commencĂ© (exemple : support PDF).

En dehors des situations décrites ci-dessus, le droit de rétractation est applicable selon les modalités suivantes :

Le droit de rĂ©tractation peut ĂȘtre exercĂ© Ă  l’aide du formulaire de rĂ©tractation disponible sur le site du Service public ICI ou de toute autre dĂ©claration, dĂ©nuĂ©e d’ambiguĂŻtĂ©, exprimant la volontĂ© de se rĂ©tracter et notamment par courrier adressĂ© au Prestataire aux coordonnĂ©es postales ou mail indiquĂ©es Ă  l’Article 1 des prĂ©sentes CGV.

En cas d’exercice du droit de rĂ©tractation dans un dĂ©lai susvisĂ©, seul le prix des Services commandĂ©s est remboursĂ©.

Le remboursement des sommes effectivement réglées par le Client sera effectué dans un délai de 14 jours à compter de la réception par le Prestataire, de la notification de rétractation par le Client.

Article 8 – DonnĂ©es personnelles

Le Client est informĂ© que la collecte de ses donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel est nĂ©cessaire Ă  la vente des Services et leur rĂ©alisation et dĂ©livrance, confiĂ©es au Prestataire. Ces donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel sont rĂ©coltĂ©es uniquement pour l’exĂ©cution du contrat de prestation de services.

​8.1 Collecte des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel

Les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel qui sont collectĂ©es sur le site https://floraissance.fr sont les suivantes :

  • Commande de Prestations par le Client : Nom, prĂ©nom, tĂ©lĂ©phone, email
  • Paiement : Dans le cadre du paiement des Prestations proposĂ©es sur le site https://floraissance.fr, celui-ci enregistre des donnĂ©es financiĂšres relatives au compte bancaire ou Ă  la carte de crĂ©dit du Client/utilisateur.

8.2 Destinataires des données à caractÚre personnel

Les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel sont rĂ©servĂ©es Ă  l’usage unique du Prestataire. Le responsable du traitement des donnĂ©es est le Prestataire, au sens informatique de la loi Informatique et libertĂ©s et Ă  compter du 25 mai 2018 du RĂšglement 2016/679 sur la protection des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel.

  • Mail : floraissance.ch@gmail.com 
  • Adresse : 127 Traverse de PĂ©clavel – Cidex 120 – 07100 Roiffieux

8.3 Limitation du traitement

Sauf si le Client exprime son accord exprÚs, ses données à caractÚre personnel ne sont pas utilisées à des fins publicitaires ou marketing.

​8.4 DurĂ©e de conservation des donnĂ©es

Le Prestataire conservera les données ainsi recueillies pendant un délai de 5 ans, couvrant le temps de la prescription de la responsabilité civile contractuelle applicable.

​8.5 SĂ©curitĂ© et confidentialitĂ©

Le Prestataire met en Ɠuvre des mesures organisationnelles, techniques et physiques en matiĂšre de sĂ©curitĂ© numĂ©rique pour protĂ©ger les donnĂ©es personnelles contre les altĂ©rations, destructions et accĂšs non autorisĂ©s. Toutefois il est Ă  signaler qu’internet n’est pas un environnement complĂštement sĂ©curisĂ© et le Prestataire ne peut garantir la sĂ©curitĂ© de la transmission ou du stockage des informations sur Internet.

​8.6 Mise en Ɠuvre des droits des Clients et utilisateurs

En application de la rĂšglementation applicable aux donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel, les Clients et utilisateurs du site https://floraissance.fr disposent des droits suivants.

  • Ils peuvent mettre Ă  jour ou supprimer les donnĂ©es qui les concernent de la maniĂšre suivante : en faisant la demande au service juridique par mail à floraissance.ch@gmail.com  ou par courrier postal Ă  l’adresse : Floraissance – 127 Traverse de PĂ©clavel – Cidex 120 – 07100 Roiffieux.
  • Ils peuvent supprimer leur compte en Ă©crivant Ă  l’adresse Ă©lectronique floraissance
  • Ils peuvent exercer leur droit d’accĂšs pour connaĂźtre les donnĂ©es personnelles les concernant en Ă©crivant Ă  l’adresse indiquĂ©e Ă  l’article 8.2 « Responsable de traitement »
  • Si les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel dĂ©tenues par le Prestataire sont inexactes, ils peuvent demander la mise Ă  jour des informations en Ă©crivant Ă  l’adresse indiquĂ©e Ă  l’article 5.6 de la politique de confidentialitĂ© « droits de l’utilisateur »
  • Ils peuvent demander la suppression de leurs donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel, conformĂ©ment aux lois applicables en matiĂšre de protection des donnĂ©es en Ă©crivant Ă  l’adresse indiquĂ©e Ă  l’article 5.6 de la politique de confidentialitĂ© « droits de l’utilisateur »
  • Ils peuvent Ă©galement solliciter la portabilitĂ© des donnĂ©es dĂ©tenues par le Prestataire vers un autre prestataire
  • Enfin, ils peuvent s’opposer au traitement de leurs donnĂ©es par le Prestataire

Ces droits, dĂšs lors qu’ils ne s’opposent pas Ă  la finalitĂ© du traitement, peuvent ĂȘtre exercĂ©s en adressant une demande par courrier ou par e-mail au Responsable de traitement dont les coordonnĂ©es sont indiquĂ©es ci-dessus.

Le Responsable de traitement doit apporter une rĂ©ponse dans un dĂ©lai maximum d’un mois.

​En cas de refus de faire droit Ă  la demande du Client, celui-ci doit ĂȘtre motivĂ©. Le Client est informĂ© qu’en cas de refus, il peut introduire une rĂ©clamation auprĂšs de la CNIL (3 place de Fontenoy, 75007 PARIS) ou saisir une autoritĂ© judiciaire.

​Le Client peut ĂȘtre invitĂ© Ă  cocher une case au titre de laquelle il accepte de recevoir des mails Ă  caractĂšres informatifs et publicitaires de la part du Prestataire. Il aura toujours la possibilitĂ© de retirer son accord Ă  tout moment en contactant le Prestataire (coordonnĂ©es ci-dessus) ou en suivant le lien de dĂ©sabonnement.

Article 9 – PropriĂ©tĂ© intellectuelle

Le contenu du site https://floraissance.fr est la propriĂ©tĂ© du Vendeur et de ses partenaires et est protĂ©gĂ© par les lois françaises et internationales relatives Ă  la propriĂ©tĂ© intellectuelle.

Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.

Article 10 – Droit applicable et langue

Les présentes Conditions Générales de Vente et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français.

Les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente sont rĂ©digĂ©es en langue française. Dans le cas oĂč elles seraient traduites en une ou plusieurs langues Ă©trangĂšres, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

Article 11 – Litiges

Pour toute rĂ©clamation merci de contacter le service clientĂšle Ă  l’adresse postale ou mail du Prestataire indiquĂ© Ă  l’article 1 – Champ d’application des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente.

Le Client est informĂ© qu’il peut en tout Ă©tat de cause recourir Ă  une mĂ©diation conventionnelle, auprĂšs des instances de mĂ©diation sectorielles existantes ou Ă  tout mode alternatif de rĂšglement des diffĂ©rends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.

En l’espĂšce, le mĂ©diateur est : Centre de MĂ©diation et d’Arbitrage de Paris, 39 avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 PARIS – TĂ©l: +33 1 44 95 11 40 – Fax: +33 1 44 95 11 49 – cmap@cmap.fr

http://www.cmap.fr/Le Client est Ă©galement informĂ© qu’il peut, Ă©galement recourir Ă  la plateforme de RĂšglement en Ligne des Litiges (RLL) ICI. Tous les litiges auxquels les opĂ©rations d’achat et de vente conclues en application des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente et qui n’auraient pas fait l’objet d’un rĂšglement amiable entre le vendeur ou par mĂ©diation, seront soumis aux tribunaux compĂ©tents dans les conditions de droit commun.