Conditions Générales de Vente (CGV)

Article 1 – Champ d’application

Les présentes Conditions Générales de Vente ou CGV rentrent en vigueur au 01 Janvier 2024.

​Les présentes Conditions Générales de Vente (dites “CGV”) s’appliquent, sans restriction ni réserve à tout achat des services suivants en présentiel et en ligne :

  • Parenthèses EnchantĂ©es cercle de mĂ©ditation entre Femmes
  •  Kundalini Yoga
  • MĂ©ditation Ă  Thème
  • Voyage Sonore multi-instruments
  • MĂ©ditation & bain de Gong
  • Bain de Gong
  • JournĂ©e ou demi-journĂ©e en Immersion
  • Ateliers Ă  thème spĂ©cifique
  • ÉvĂ©nement en ligne
  • SĂ©ances en Individuel (Boost, Bliss, Voyage Sonore, Massage Sonore, SĂ©ance Enfant Fleurs de Bach/Sono-Ă©nergĂ©tique, « l’Écoute du coeur »)
  • Accompagnements en Individuel (« Étincelle » , « Floraissance », « l’Écoute du coeur »)

Tels que proposés par le prestataire aux clients non professionnels (“Les Clients ou le Client”) sur le site https://floraissance.fr  

Les caractĂ©ristiques principales des Services sont prĂ©sentĂ©es sur le site internet https://floraissance.fr   

Le Client est tenu d’en prendre connaissance avant toute passation de commande. Le choix et l’achat d’un Service est de la seule responsabilité du Client.

Ces Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente sont accessibles Ă  tout moment sur le site https://floraissance.fr et prĂ©vaudront sur tout autre document.

​Le Client dĂ©clare avoir pris connaissance des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente avant la mise en Ĺ“uvre de la procĂ©dure de commande en ligne du site https://floraissance.fr. Sauf preuve contraire, les donnĂ©es enregistrĂ©es dans le système informatique du Prestataire constituent la preuve de l’ensemble des transactions conclues avec le Client.

Les coordonnĂ©es du Prestataire sont les suivantes : Floraissance Chrystel Hourdou, 127 Traverse de PĂ©clavel – Cidex 120 – 07100 Roiffieux – France – SIRET 851 937 037 00014 – tel 06 67 42 93 26 – floraissance.ch@gmail.com

Article 2 – Prix

Les Services sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le site https://floraissance.fr lors de l’enregistrement de la commande par le Prestataire. Les prix sont exprimĂ©s en euros HT et le paiement par le client s’effectue Ă©galement en euros HT.

En effet, le Prestataire au titre de son statut d’entreprise individuelle est au rĂ©gime de franchise en base de la TVA. Ainsi la TVA est non applicable, selon l’article 293-B du CGI. Les tarifs tiennent compte d’éventuelles rĂ©ductions qui seraient consenties par le Prestataire sur le site https://floraissance.fr

Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité mais le Prestataire se réserve le droit, hors période de validité, d’en modifier les prix à tout moment.

​Le prix demandé au Client correspond au montant total de l’achat y compris les frais de traitement, d’expédition, de transport et de livraison. Il ne sera demandé aucun paiement supplémentaire au Client sans qu’il en soit informé au préalable.

Article 3 – Commandes

Il appartient au Client de sĂ©lectionner sur le site https://floraissance.fr les Services qu’il dĂ©sire commander selon les modalitĂ©s suivantes :

  • SĂ©ances et accompagnements en individuel : Virement bancaire, chèque, espèces
  • Ateliers privĂ©s : Virement bancaire, chèque, espèce
  • Évènement en collectif : Virement bancaire ou billetterie en ligne https://www.billetweb.fr/pro/floraissance

La vente ne sera considĂ©rĂ©e comme valide qu’après paiement intĂ©gral du prix. Il appartient au Client de vĂ©rifier l’exactitude de la commande et de signaler immĂ©diatement toute erreur. Toute commande passĂ©e sur le site https://floraissance.fr constitue la formation d’un contrat conclu Ă  distance entre le Client et le Prestataire.

​Le Prestataire se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.

Article 4 – Conditions de paiement

Le prix est payé par voie de paiement sécurisé, selon les modalités suivantes :

  • Chèque
  • Espèces
  • Virement bancaire 
  • Paiement en ligne via la billetterie en ligne 

Le prix est payable comptant par le Client, en totalitĂ© au jour de la passation de la commande. Les donnĂ©es de paiement sont Ă©changĂ©es en mode cryptĂ© grâce au protocole dĂ©fini par le Prestataire de paiement agrĂ©Ă© intervenant pour les transactions bancaires rĂ©alisĂ©es sur le site https://floraissance.fr

​Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif des sommes dues, par le Prestataire. Le Prestataire ne sera pas tenu de procéder à la fourniture des Services commandés par le Client si celui-ci ne lui paye pas le prix en totalité dans les conditions ci-dessus indiquées.

Article 5 – Fourniture des prestations

Les Services commandés par le Client seront fournis selon les modalités suivantes : dates, horaires et lieux fixés entre le Prestataire et le Client par téléphone, mail, ou messagerie.

Les dits Services seront fournis dans un dĂ©lai maximum de 6 mois Ă  compter de la validation dĂ©finitive de la commande du Client, dans les conditions prĂ©vues aux prĂ©sentes CGV Ă  l’adresse indiquĂ©e par le Client lors de sa commande sur le site https://floraissance.fr

Le Prestataire s’engage à faire ses meilleurs efforts pour fournir les Services commandés par le Client dans le cadre d’une obligation de moyen et dans les délais ci-dessus précisés.

Si les Services commandés n’ont pas été fournis dans un délai de 6 mois après la date indicative de fourniture, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la vente des Services pourra être résolue à la demande écrite du Client dans les conditions prévues aux articles L 216-2, L216-3 et L-216-4 du Code de la consommation. Les sommes versées par le Client lui seront alors restituées au plus tard dans les quatorze jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l’exclusion de toute indemnisation ou retenue.

En cas de demande particulière du Client concernant les conditions de fourniture des services dument acceptées, les coûts y étant liés feront l’objet d’une facturation spécifique complémentaire ultérieure.

À défaut de réserves ou réclamations expressément émises par le Client lors de la réception des Services, ceux-ci seront réputés conformes en quantité et en qualité.

​Le Client disposera d’un dĂ©lai de 1 mois Ă  compter de la fourniture des services pour Ă©mettre sa rĂ©clamation par mail ou voie postale, avec tous les justificatifs y affĂ©rents, auprès du Prestataire.

Aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée en cas de non-respect de ces formalités et délais de Client. Le Prestataire remboursera ou rectifiera dans les plus brefs délais et à ses frais les Services dont le défaut de conformité aura été dûment prouvé par le Client.

Article 6 – Conditions d’annulation

SĂ©ance individuelle

Annulation par le client :

En cas d’annulation ou d’ajournement, du fait du client, il sera facturĂ© :

  • 0 % des honoraires correspondants si la dĂ©cision a Ă©tĂ© notifiĂ©e avant48h prĂ©cĂ©dant la date et heure de la sĂ©ance
  • 100% des honoraires correspondants si l’annonce de la dĂ©cision a Ă©tĂ© notifiĂ©e moins de 48h avant la date et l’heure de la sĂ©ance

Annulation par le Prestataire :

Le Prestataire se réserve le droit d’annuler toute séance en cas de force majeure (maladie du Prestataire…) sans dédommagements, ni pénalités versées au client. Le client pourra alors choisir une autre date de RDV.

Le Prestataire ne pourra être tenu responsable des frais engagés par le client ou préjudices conséquents à l’annulation d’un RDV ou à son report à une date ultérieure.

Évènements en collectif 

Annulation par le client :

En cas d’annulation du fait du client, il sera facturĂ© 100 % des honoraires correspondants si l’annonce de la dĂ©cision a Ă©tĂ© notifiĂ©e dans les 2 jours prĂ©cĂ©dant la date de l’atelier.

Si la dĂ©cision a Ă©tĂ© notifiĂ©e avant les 2 jours prĂ©cĂ©dant la date de l’atelier, le client ne sera pas remboursĂ© mais un ajournement sera proposĂ© au client.

Exception : si le client a choisi le paiement via la billetterie en ligne « Billetweb », il lui est possible de souscrire à une assurance pour un coût supplémentaire et de bénéficier du remboursement de son achat. Voir les conditions sur la plateforme https://www.billetweb.fr/pro/floraissance

Annulation par le Prestataire :

Le Prestataire se rĂ©serve le droit d’annuler toute prestation en cas de force majeure (manque d’inscrits, maladie du Prestataire…) sans dĂ©dommagements, ni pĂ©nalitĂ©s versĂ©es au client. Le client pourra alors choisir une autre date d’atelier ou annuler sa commande sans pĂ©nalitĂ©s. Dans ce dernier cas, le client sera remboursĂ© des sommes dĂ©jĂ  rĂ©glĂ©es.

Le Prestataire ne pourra être tenu responsable des frais engagés par le client ou préjudices conséquents à l’annulation d’un atelier ou à son report à une date ultérieure.

Article 7 – Droit de rĂ©tractation

Selon les modalités de l’article L221-18 du code de la consommation : « Le consommateur dispose d’un délai de 14 jours pour exercer son droit de rétractation d’un contrat conclu à distance, à la suite d’un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d’autres coûts que ceux prévus aux articles L 221-23 à L 221-25 ».

Cependant, le droit de rétractation ne pourra s’appliquer aux programmes de cours et formations de la société Floraissance Chrystel Hourdou qu’à partir du moment où aucun cours et formation n’aura été effectué dans le délai des 14 jours de rétractation, à partir de la date de la commande.

En effet, selon le code de la consommation le droit de rétractation ne peut pas s’appliquer aux cas suivants : – Services dont l’exécution a commencé avec l’accord du client, avant la fin du délai de rétractation, soit 14 jours à partir de la date de la commande. Par exemple, le prestataire vend des formations en ligne ou en présentiel, à partir du moment où la formation a commencé avec l’accord du consommateur, celui-ci ne peut pas exercer son droit de rétractation.

  • Un service peut Ă©galement ĂŞtre considĂ©rĂ© comme exĂ©cutĂ©, si le client a fait une rĂ©servation mais que le client n’a pas profitĂ© de la prestation et ce, sans annulation. Par exemple, si le client a rĂ©servĂ© un cours pour le 20 septembre mais qu’il ne l’a pas utilisĂ©, il ne pourra pas utiliser son droit de rĂ©tractation le 21 septembre.
  • Enregistrements audio ou vidĂ©o ou logiciels informatiques lorsqu’ils ont Ă©tĂ© descellĂ©s par le consommateur après la livraison (exemple : film audio et vidĂ©o).
  • Contenu numĂ©rique fourni sur un support immatĂ©riel et contrat d’abonnement Ă  ces prestations dont l’exĂ©cution a commencĂ© (exemple : support PDF).

En dehors des situations décrites ci-dessus, le droit de rétractation est applicable selon les modalités suivantes :

Le droit de rĂ©tractation peut ĂŞtre exercĂ© Ă  l’aide du formulaire de rĂ©tractation disponible sur le site du Service public ICI ou de toute autre dĂ©claration, dĂ©nuĂ©e d’ambiguĂŻtĂ©, exprimant la volontĂ© de se rĂ©tracter et notamment par courrier adressĂ© au Prestataire aux coordonnĂ©es postales ou mail indiquĂ©es Ă  l’Article 1 des prĂ©sentes CGV.

En cas d’exercice du droit de rétractation dans un délai susvisé, seul le prix des Services commandés est remboursé.

Le remboursement des sommes effectivement réglées par le Client sera effectué dans un délai de 14 jours à compter de la réception par le Prestataire, de la notification de rétractation par le Client.

Article 8 – DonnĂ©es personnelles

Le Client est informé que la collecte de ses données à caractère personnel est nécessaire à la vente des Services et leur réalisation et délivrance, confiées au Prestataire. Ces données à caractère personnel sont récoltées uniquement pour l’exécution du contrat de prestation de services.

​8.1 Collecte des données à caractère personnel

Les donnĂ©es Ă  caractère personnel qui sont collectĂ©es sur le site https://floraissance.fr sont les suivantes :

  • Commande de Prestations par le Client : Nom, prĂ©nom, tĂ©lĂ©phone, email
  • Paiement : Dans le cadre du paiement des Prestations proposĂ©es sur le site https://floraissance.fr, celui-ci enregistre des donnĂ©es financières relatives au compte bancaire ou Ă  la carte de crĂ©dit du Client/utilisateur.

8.2 Destinataires des données à caractère personnel

Les données à caractère personnel sont réservées à l’usage unique du Prestataire. Le responsable du traitement des données est le Prestataire, au sens informatique de la loi Informatique et libertés et à compter du 25 mai 2018 du Règlement 2016/679 sur la protection des données à caractère personnel.

  • Mail : floraissance.ch@gmail.com 
  • Adresse : 127 Traverse de PĂ©clavel – Cidex 120 – 07100 Roiffieux

8.3 Limitation du traitement

Sauf si le Client exprime son accord exprès, ses données à caractère personnel ne sont pas utilisées à des fins publicitaires ou marketing.

​8.4 Durée de conservation des données

Le Prestataire conservera les données ainsi recueillies pendant un délai de 5 ans, couvrant le temps de la prescription de la responsabilité civile contractuelle applicable.

​8.5 Sécurité et confidentialité

Le Prestataire met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques et physiques en matière de sécurité numérique pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non autorisés. Toutefois il est à signaler qu’internet n’est pas un environnement complètement sécurisé et le Prestataire ne peut garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur Internet.

​8.6 Mise en œuvre des droits des Clients et utilisateurs

En application de la règlementation applicable aux donnĂ©es Ă  caractère personnel, les Clients et utilisateurs du site https://floraissance.fr disposent des droits suivants.

  • Ils peuvent mettre Ă  jour ou supprimer les donnĂ©es qui les concernent de la manière suivante : en faisant la demande au service juridique par mail à floraissance.ch@gmail.com  ou par courrier postal Ă  l’adresse : Floraissance – 127 Traverse de PĂ©clavel – Cidex 120 – 07100 Roiffieux.
  • Ils peuvent supprimer leur compte en Ă©crivant Ă  l’adresse Ă©lectronique floraissance
  • Ils peuvent exercer leur droit d’accès pour connaĂ®tre les donnĂ©es personnelles les concernant en Ă©crivant Ă  l’adresse indiquĂ©e Ă  l’article 8.2 « Responsable de traitement »
  • Si les donnĂ©es Ă  caractère personnel dĂ©tenues par le Prestataire sont inexactes, ils peuvent demander la mise Ă  jour des informations en Ă©crivant Ă  l’adresse indiquĂ©e Ă  l’article 5.6 de la politique de confidentialitĂ© « droits de l’utilisateur »
  • Ils peuvent demander la suppression de leurs donnĂ©es Ă  caractère personnel, conformĂ©ment aux lois applicables en matière de protection des donnĂ©es en Ă©crivant Ă  l’adresse indiquĂ©e Ă  l’article 5.6 de la politique de confidentialitĂ© « droits de l’utilisateur »
  • Ils peuvent Ă©galement solliciter la portabilitĂ© des donnĂ©es dĂ©tenues par le Prestataire vers un autre prestataire
  • Enfin, ils peuvent s’opposer au traitement de leurs donnĂ©es par le Prestataire

Ces droits, dès lors qu’ils ne s’opposent pas à la finalité du traitement, peuvent être exercés en adressant une demande par courrier ou par e-mail au Responsable de traitement dont les coordonnées sont indiquées ci-dessus.

Le Responsable de traitement doit apporter une réponse dans un délai maximum d’un mois.

​En cas de refus de faire droit à la demande du Client, celui-ci doit être motivé. Le Client est informé qu’en cas de refus, il peut introduire une réclamation auprès de la CNIL (3 place de Fontenoy, 75007 PARIS) ou saisir une autorité judiciaire.

​Le Client peut être invité à cocher une case au titre de laquelle il accepte de recevoir des mails à caractères informatifs et publicitaires de la part du Prestataire. Il aura toujours la possibilité de retirer son accord à tout moment en contactant le Prestataire (coordonnées ci-dessus) ou en suivant le lien de désabonnement.

Article 9 – PropriĂ©tĂ© intellectuelle

Le contenu du site https://floraissance.fr est la propriĂ©tĂ© du Vendeur et de ses partenaires et est protĂ©gĂ© par les lois françaises et internationales relatives Ă  la propriĂ©tĂ© intellectuelle.

Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.

Article 10 – Droit applicable et langue

Les présentes Conditions Générales de Vente et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français.

Les présentes Conditions Générales de Vente sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

Article 11 – Litiges

Pour toute réclamation merci de contacter le service clientèle à l’adresse postale ou mail du Prestataire indiqué à l’article 1 – Champ d’application des présentes Conditions Générales de Vente.

Le Client est informé qu’il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, auprès des instances de médiation sectorielles existantes ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.

En l’espèce, le mĂ©diateur est : Centre de MĂ©diation et d’Arbitrage de Paris, 39 avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 PARIS – TĂ©l: +33 1 44 95 11 40 – Fax: +33 1 44 95 11 49 – cmap@cmap.fr

http://www.cmap.fr/Le Client est Ă©galement informĂ© qu’il peut, Ă©galement recourir Ă  la plateforme de Règlement en Ligne des Litiges (RLL) ICI. Tous les litiges auxquels les opĂ©rations d’achat et de vente conclues en application des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente et qui n’auraient pas fait l’objet d’un règlement amiable entre le vendeur ou par mĂ©diation, seront soumis aux tribunaux compĂ©tents dans les conditions de droit commun.