Conditions Générales de Vente (CGV)
Article 1 – Champ d’application
Les présentes Conditions Générales de Vente ou CGV rentrent en vigueur au 01 Janvier 2024.
​Les présentes Conditions Générales de Vente (dites “CGV”) s’appliquent, sans restriction ni réserve à tout achat des services suivants en présentiel et en ligne :
- Parenthèses Enchantées cercle de méditation entre Femmes
- Â Kundalini Yoga
- Méditation à Thème
- Voyage Sonore multi-instruments
- MĂ©ditation & bain de Gong
- Bain de Gong
- Journée ou demi-journée en Immersion
- Ateliers à thème spécifique
- Événement en ligne
- SĂ©ances en Individuel (Boost, Bliss, Voyage Sonore, Massage Sonore, SĂ©ance Enfant Fleurs de Bach/Sono-Ă©nergĂ©tique, « l’Écoute du coeur »)
- Accompagnements en Individuel (« Étincelle » , « Floraissance », « l’Écoute du coeur »)
Tels que proposĂ©s par le prestataire aux clients non professionnels (“Les Clients ou le Client”) sur le site https://floraissance.fr Â
Les caractéristiques principales des Services sont présentées sur le site internet https://floraissance.fr
Le Client est tenu d’en prendre connaissance avant toute passation de commande. Le choix et l’achat d’un Service est de la seule responsabilité du Client.
Ces Conditions Générales de Vente sont accessibles à tout moment sur le site https://floraissance.fr et prévaudront sur tout autre document.
​Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Vente avant la mise en œuvre de la procédure de commande en ligne du site https://floraissance.fr. Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du Prestataire constituent la preuve de l’ensemble des transactions conclues avec le Client.
Les coordonnĂ©es du Prestataire sont les suivantes : Floraissance Chrystel Hourdou, 127 Traverse de PĂ©clavel – Cidex 120 – 07100 Roiffieux – France – SIRET 851 937 037 00014 – tel 06 67 42 93 26 – floraissance.ch@gmail.com
Article 2 – Prix
Les Services sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le site https://floraissance.fr lors de l’enregistrement de la commande par le Prestataire. Les prix sont exprimés en euros HT et le paiement par le client s’effectue également en euros HT.
En effet, le Prestataire au titre de son statut d’entreprise individuelle est au régime de franchise en base de la TVA. Ainsi la TVA est non applicable, selon l’article 293-B du CGI. Les tarifs tiennent compte d’éventuelles réductions qui seraient consenties par le Prestataire sur le site https://floraissance.fr.
Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité mais le Prestataire se réserve le droit, hors période de validité, d’en modifier les prix à tout moment.
​Le prix demandé au Client correspond au montant total de l’achat y compris les frais de traitement, d’expédition, de transport et de livraison. Il ne sera demandé aucun paiement supplémentaire au Client sans qu’il en soit informé au préalable.
Article 3 – Commandes
Il appartient au Client de sélectionner sur le site https://floraissance.fr les Services qu’il désire commander selon les modalités suivantes :
- Séances et accompagnements en individuel : Virement bancaire, chèque, espèces
- Ateliers privés : Virement bancaire, chèque, espèce
- Évènement en collectif : Virement bancaire ou billetterie en ligne https://www.billetweb.fr/pro/floraissance
La vente ne sera considérée comme valide qu’après paiement intégral du prix. Il appartient au Client de vérifier l’exactitude de la commande et de signaler immédiatement toute erreur. Toute commande passée sur le site https://floraissance.fr constitue la formation d’un contrat conclu à distance entre le Client et le Prestataire.
​Le Prestataire se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.
Article 4 – Conditions de paiement
Le prix est payé par voie de paiement sécurisé, selon les modalités suivantes :
- Chèque
- Espèces
- Virement bancaire
- Paiement en ligne via la billetterie en ligne
Le prix est payable comptant par le Client, en totalité au jour de la passation de la commande. Les données de paiement sont échangées en mode crypté grâce au protocole défini par le Prestataire de paiement agréé intervenant pour les transactions bancaires réalisées sur le site https://floraissance.fr
​Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif des sommes dues, par le Prestataire. Le Prestataire ne sera pas tenu de procéder à la fourniture des Services commandés par le Client si celui-ci ne lui paye pas le prix en totalité dans les conditions ci-dessus indiquées.
Article 5 – Fourniture des prestations
Les Services commandés par le Client seront fournis selon les modalités suivantes : dates, horaires et lieux fixés entre le Prestataire et le Client par téléphone, mail, ou messagerie.
Les dits Services seront fournis dans un délai maximum de 6 mois à compter de la validation définitive de la commande du Client, dans les conditions prévues aux présentes CGV à l’adresse indiquée par le Client lors de sa commande sur le site https://floraissance.fr.
Le Prestataire s’engage à faire ses meilleurs efforts pour fournir les Services commandés par le Client dans le cadre d’une obligation de moyen et dans les délais ci-dessus précisés.
Si les Services commandés n’ont pas été fournis dans un délai de 6 mois après la date indicative de fourniture, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la vente des Services pourra être résolue à la demande écrite du Client dans les conditions prévues aux articles L 216-2, L216-3 et L-216-4 du Code de la consommation. Les sommes versées par le Client lui seront alors restituées au plus tard dans les quatorze jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l’exclusion de toute indemnisation ou retenue.
En cas de demande particulière du Client concernant les conditions de fourniture des services dument acceptées, les coûts y étant liés feront l’objet d’une facturation spécifique complémentaire ultérieure.
À défaut de réserves ou réclamations expressément émises par le Client lors de la réception des Services, ceux-ci seront réputés conformes en quantité et en qualité.
​Le Client disposera d’un délai de 1 mois à compter de la fourniture des services pour émettre sa réclamation par mail ou voie postale, avec tous les justificatifs y afférents, auprès du Prestataire.
Aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée en cas de non-respect de ces formalités et délais de Client. Le Prestataire remboursera ou rectifiera dans les plus brefs délais et à ses frais les Services dont le défaut de conformité aura été dûment prouvé par le Client.
Article 6 – Conditions d’annulation
SĂ©ance individuelle
Annulation par le client :
En cas d’annulation ou d’ajournement, du fait du client, il sera facturĂ© :
- 0 % des honoraires correspondants si la décision a été notifiée avant48h précédant la date et heure de la séance
- 100% des honoraires correspondants si l’annonce de la dĂ©cision a Ă©tĂ© notifiĂ©e moins de 48h avant la date et l’heure de la sĂ©ance
Annulation par le Prestataire :
Le Prestataire se réserve le droit d’annuler toute séance en cas de force majeure (maladie du Prestataire…) sans dédommagements, ni pénalités versées au client. Le client pourra alors choisir une autre date de RDV.
Le Prestataire ne pourra être tenu responsable des frais engagés par le client ou préjudices conséquents à l’annulation d’un RDV ou à son report à une date ultérieure.
Évènements en collectif
Annulation par le client :
En cas d’annulation du fait du client, il sera facturĂ© 100 % des honoraires correspondants si l’annonce de la dĂ©cision a Ă©tĂ© notifiĂ©e dans les 2 jours prĂ©cĂ©dant la date de l’atelier.
Si la dĂ©cision a Ă©tĂ© notifiĂ©e avant les 2 jours prĂ©cĂ©dant la date de l’atelier, le client ne sera pas remboursĂ© mais un ajournement sera proposĂ© au client.
Exception : si le client a choisi le paiement via la billetterie en ligne « Billetweb », il lui est possible de souscrire à une assurance pour un coût supplémentaire et de bénéficier du remboursement de son achat. Voir les conditions sur la plateforme https://www.billetweb.fr/pro/floraissance
Annulation par le Prestataire :
Le Prestataire se rĂ©serve le droit d’annuler toute prestation en cas de force majeure (manque d’inscrits, maladie du Prestataire…) sans dĂ©dommagements, ni pĂ©nalitĂ©s versĂ©es au client. Le client pourra alors choisir une autre date d’atelier ou annuler sa commande sans pĂ©nalitĂ©s. Dans ce dernier cas, le client sera remboursĂ© des sommes dĂ©jĂ rĂ©glĂ©es.
Le Prestataire ne pourra être tenu responsable des frais engagés par le client ou préjudices conséquents à l’annulation d’un atelier ou à son report à une date ultérieure.
Article 7 – Droit de rĂ©tractation
Selon les modalités de l’article L221-18 du code de la consommation : « Le consommateur dispose d’un délai de 14 jours pour exercer son droit de rétractation d’un contrat conclu à distance, à la suite d’un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d’autres coûts que ceux prévus aux articles L 221-23 à L 221-25 ».
Cependant, le droit de rétractation ne pourra s’appliquer aux programmes de cours et formations de la société Floraissance Chrystel Hourdou qu’à partir du moment où aucun cours et formation n’aura été effectué dans le délai des 14 jours de rétractation, à partir de la date de la commande.
En effet, selon le code de la consommation le droit de rétractation ne peut pas s’appliquer aux cas suivants : – Services dont l’exécution a commencé avec l’accord du client, avant la fin du délai de rétractation, soit 14 jours à partir de la date de la commande. Par exemple, le prestataire vend des formations en ligne ou en présentiel, à partir du moment où la formation a commencé avec l’accord du consommateur, celui-ci ne peut pas exercer son droit de rétractation.
- Un service peut également être considéré comme exécuté, si le client a fait une réservation mais que le client n’a pas profité de la prestation et ce, sans annulation. Par exemple, si le client a réservé un cours pour le 20 septembre mais qu’il ne l’a pas utilisé, il ne pourra pas utiliser son droit de rétractation le 21 septembre.
- Enregistrements audio ou vidéo ou logiciels informatiques lorsqu’ils ont été descellés par le consommateur après la livraison (exemple : film audio et vidéo).
- Contenu numérique fourni sur un support immatériel et contrat d’abonnement à ces prestations dont l’exécution a commencé (exemple : support PDF).
En dehors des situations décrites ci-dessus, le droit de rétractation est applicable selon les modalités suivantes :
Le droit de rétractation peut être exercé à l’aide du formulaire de rétractation disponible sur le site du Service public ICI ou de toute autre déclaration, dénuée d’ambiguïté, exprimant la volonté de se rétracter et notamment par courrier adressé au Prestataire aux coordonnées postales ou mail indiquées à l’Article 1 des présentes CGV.
En cas d’exercice du droit de rétractation dans un délai susvisé, seul le prix des Services commandés est remboursé.
Le remboursement des sommes effectivement réglées par le Client sera effectué dans un délai de 14 jours à compter de la réception par le Prestataire, de la notification de rétractation par le Client.
Article 8 – DonnĂ©es personnelles
Le Client est informé que la collecte de ses données à caractère personnel est nécessaire à la vente des Services et leur réalisation et délivrance, confiées au Prestataire. Ces données à caractère personnel sont récoltées uniquement pour l’exécution du contrat de prestation de services.
​8.1 Collecte des données à caractère personnel
Les données à caractère personnel qui sont collectées sur le site https://floraissance.fr sont les suivantes :
- Commande de Prestations par le Client : Nom, prénom, téléphone, email
- Paiement : Dans le cadre du paiement des Prestations proposées sur le site https://floraissance.fr, celui-ci enregistre des données financières relatives au compte bancaire ou à la carte de crédit du Client/utilisateur.
8.2 Destinataires des données à caractère personnel
Les données à caractère personnel sont réservées à l’usage unique du Prestataire. Le responsable du traitement des données est le Prestataire, au sens informatique de la loi Informatique et libertés et à compter du 25 mai 2018 du Règlement 2016/679 sur la protection des données à caractère personnel.
- Mail : floraissance.ch@gmail.com
- Adresse : 127 Traverse de Péclavel – Cidex 120 – 07100 Roiffieux
8.3 Limitation du traitement
Sauf si le Client exprime son accord exprès, ses données à caractère personnel ne sont pas utilisées à des fins publicitaires ou marketing.
​8.4 Durée de conservation des données
Le Prestataire conservera les données ainsi recueillies pendant un délai de 5 ans, couvrant le temps de la prescription de la responsabilité civile contractuelle applicable.
​8.5 Sécurité et confidentialité
Le Prestataire met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques et physiques en matière de sécurité numérique pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non autorisés. Toutefois il est à signaler qu’internet n’est pas un environnement complètement sécurisé et le Prestataire ne peut garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur Internet.
​8.6 Mise en œuvre des droits des Clients et utilisateurs
En application de la règlementation applicable aux données à caractère personnel, les Clients et utilisateurs du site https://floraissance.fr disposent des droits suivants.
- Ils peuvent mettre Ă jour ou supprimer les donnĂ©es qui les concernent de la manière suivante : en faisant la demande au service juridique par mail Ă Â floraissance.ch@gmail.com  ou par courrier postal Ă l’adresse : Floraissance – 127 Traverse de PĂ©clavel – Cidex 120 – 07100 Roiffieux.
- Ils peuvent supprimer leur compte en écrivant à l’adresse électronique floraissance
- Ils peuvent exercer leur droit d’accès pour connaître les données personnelles les concernant en écrivant à l’adresse indiquée à l’article 8.2 « Responsable de traitement »
- Si les données à caractère personnel détenues par le Prestataire sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations en écrivant à l’adresse indiquée à l’article 5.6 de la politique de confidentialité « droits de l’utilisateur »
- Ils peuvent demander la suppression de leurs données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données en écrivant à l’adresse indiquée à l’article 5.6 de la politique de confidentialité « droits de l’utilisateur »
- Ils peuvent également solliciter la portabilité des données détenues par le Prestataire vers un autre prestataire
- Enfin, ils peuvent s’opposer au traitement de leurs données par le Prestataire
Ces droits, dès lors qu’ils ne s’opposent pas à la finalité du traitement, peuvent être exercés en adressant une demande par courrier ou par e-mail au Responsable de traitement dont les coordonnées sont indiquées ci-dessus.
Le Responsable de traitement doit apporter une réponse dans un délai maximum d’un mois.
​En cas de refus de faire droit à la demande du Client, celui-ci doit être motivé. Le Client est informé qu’en cas de refus, il peut introduire une réclamation auprès de la CNIL (3 place de Fontenoy, 75007 PARIS) ou saisir une autorité judiciaire.
​Le Client peut être invité à cocher une case au titre de laquelle il accepte de recevoir des mails à caractères informatifs et publicitaires de la part du Prestataire. Il aura toujours la possibilité de retirer son accord à tout moment en contactant le Prestataire (coordonnées ci-dessus) ou en suivant le lien de désabonnement.
Article 9 – PropriĂ©tĂ© intellectuelle
Le contenu du site https://floraissance.fr est la propriété du Vendeur et de ses partenaires et est protégé par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.
Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.
Article 10 – Droit applicable et langue
Les présentes Conditions Générales de Vente et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français.
Les présentes Conditions Générales de Vente sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
Article 11 – Litiges
Pour toute réclamation merci de contacter le service clientèle à l’adresse postale ou mail du Prestataire indiqué à l’article 1 – Champ d’application des présentes Conditions Générales de Vente.
Le Client est informé qu’il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, auprès des instances de médiation sectorielles existantes ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.
En l’espèce, le mĂ©diateur est : Centre de MĂ©diation et d’Arbitrage de Paris, 39 avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 PARIS – TĂ©l: +33 1 44 95 11 40 – Fax: +33 1 44 95 11 49 – cmap@cmap.fr
http://www.cmap.fr/Le Client est également informé qu’il peut, également recourir à la plateforme de Règlement en Ligne des Litiges (RLL) ICI. Tous les litiges auxquels les opérations d’achat et de vente conclues en application des présentes Conditions Générales de Vente et qui n’auraient pas fait l’objet d’un règlement amiable entre le vendeur ou par médiation, seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.