Conditions Générales de Vente (CGV)
Article 1 – Champ d’application
Les présentes Conditions Générales de Vente ou CGV rentrent en vigueur au 01 Janvier 2024.
âLes prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente (dites âCGVâ) sâappliquent, sans restriction ni rĂ©serve Ă tout achat des services suivants en prĂ©sentiel et en ligne :
- ParenthÚses Enchantées cercle de méditation entre Femmes
- Â Kundalini Yoga
- MĂ©ditation Ă ThĂšme
- Voyage Sonore multi-instruments
- MĂ©ditation & bain de Gong
- Bain de Gong
- Journée ou demi-journée en Immersion
- Ateliers à thÚme spécifique
- ĂvĂ©nement en ligne
- SĂ©ances en Individuel (Boost, Bliss, Voyage Sonore, Massage Sonore, SĂ©ance Enfant Fleurs de Bach/Sono-Ă©nergĂ©tique, « l’Ăcoute du coeur »)
- Accompagnements en Individuel (« Ătincelle » , « Floraissance », « l’Ăcoute du coeur »)
Tels que proposĂ©s par le prestataire aux clients non professionnels (âLes Clients ou le Clientâ) sur le site https://floraissance.fr Â
Les caractéristiques principales des Services sont présentées sur le site internet https://floraissance.fr
Le Client est tenu dâen prendre connaissance avant toute passation de commande. Le choix et lâachat dâun Service est de la seule responsabilitĂ© du Client.
Ces Conditions Générales de Vente sont accessibles à tout moment sur le site https://floraissance.fr et prévaudront sur tout autre document.
âLe Client dĂ©clare avoir pris connaissance des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente avant la mise en Ćuvre de la procĂ©dure de commande en ligne du site https://floraissance.fr. Sauf preuve contraire, les donnĂ©es enregistrĂ©es dans le systĂšme informatique du Prestataire constituent la preuve de lâensemble des transactions conclues avec le Client.
Les coordonnĂ©es du Prestataire sont les suivantes : Floraissance Chrystel Hourdou, 127 Traverse de PĂ©clavel â Cidex 120 â 07100 Roiffieux – France – SIRET 851 937 037 00014 – tel 06 67 42 93 26 – floraissance.ch@gmail.com
Article 2 â Prix
Les Services sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le site https://floraissance.fr lors de lâenregistrement de la commande par le Prestataire. Les prix sont exprimĂ©s en euros HT et le paiement par le client sâeffectue Ă©galement en euros HT.
En effet, le Prestataire au titre de son statut dâentreprise individuelle est au rĂ©gime de franchise en base de la TVA. Ainsi la TVA est non applicable, selon lâarticle 293-B du CGI. Les tarifs tiennent compte dâĂ©ventuelles rĂ©ductions qui seraient consenties par le Prestataire sur le site https://floraissance.fr.
Ces tarifs sont fermes et non rĂ©visables pendant leur pĂ©riode de validitĂ© mais le Prestataire se rĂ©serve le droit, hors pĂ©riode de validitĂ©, dâen modifier les prix Ă tout moment.
âLe prix demandĂ© au Client correspond au montant total de lâachat y compris les frais de traitement, dâexpĂ©dition, de transport et de livraison. Il ne sera demandĂ© aucun paiement supplĂ©mentaire au Client sans quâil en soit informĂ© au prĂ©alable.
Article 3 – Commandes
Il appartient au Client de sĂ©lectionner sur le site https://floraissance.fr les Services quâil dĂ©sire commander selon les modalitĂ©s suivantes :
- SĂ©ances et accompagnements en individuel : Virement bancaire, chĂšque, espĂšces
- Ateliers privés : Virement bancaire, chÚque, espÚce
- ĂvĂšnement en collectif : Virement bancaire ou billetterie en ligne https://www.billetweb.fr/pro/floraissance
La vente ne sera considĂ©rĂ©e comme valide quâaprĂšs paiement intĂ©gral du prix. Il appartient au Client de vĂ©rifier lâexactitude de la commande et de signaler immĂ©diatement toute erreur. Toute commande passĂ©e sur le site https://floraissance.fr constitue la formation dâun contrat conclu Ă distance entre le Client et le Prestataire.
âLe Prestataire se rĂ©serve le droit dâannuler ou de refuser toute commande dâun Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement dâune commande antĂ©rieure.
Article 4 – Conditions de paiement
Le prix est payé par voie de paiement sécurisé, selon les modalités suivantes :
- ChĂšque
- EspĂšces
- Virement bancaire
- Paiement en ligne via la billetterie en ligne
Le prix est payable comptant par le Client, en totalité au jour de la passation de la commande. Les données de paiement sont échangées en mode crypté grùce au protocole défini par le Prestataire de paiement agréé intervenant pour les transactions bancaires réalisées sur le site https://floraissance.fr
âLes paiements effectuĂ©s par le Client ne seront considĂ©rĂ©s comme dĂ©finitifs quâaprĂšs encaissement effectif des sommes dues, par le Prestataire. Le Prestataire ne sera pas tenu de procĂ©der Ă la fourniture des Services commandĂ©s par le Client si celui-ci ne lui paye pas le prix en totalitĂ© dans les conditions ci-dessus indiquĂ©es.
Article 5 – Fourniture des prestations
Les Services commandés par le Client seront fournis selon les modalités suivantes : dates, horaires et lieux fixés entre le Prestataire et le Client par téléphone, mail, ou messagerie.
Les dits Services seront fournis dans un dĂ©lai maximum de 6 mois Ă compter de la validation dĂ©finitive de la commande du Client, dans les conditions prĂ©vues aux prĂ©sentes CGV Ă lâadresse indiquĂ©e par le Client lors de sa commande sur le site https://floraissance.fr.
Le Prestataire sâengage Ă faire ses meilleurs efforts pour fournir les Services commandĂ©s par le Client dans le cadre dâune obligation de moyen et dans les dĂ©lais ci-dessus prĂ©cisĂ©s.
Si les Services commandĂ©s nâont pas Ă©tĂ© fournis dans un dĂ©lai de 6 mois aprĂšs la date indicative de fourniture, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la vente des Services pourra ĂȘtre rĂ©solue Ă la demande Ă©crite du Client dans les conditions prĂ©vues aux articles L 216-2, L216-3 et L-216-4 du Code de la consommation. Les sommes versĂ©es par le Client lui seront alors restituĂ©es au plus tard dans les quatorze jours qui suivent la date de dĂ©nonciation du contrat, Ă lâexclusion de toute indemnisation ou retenue.
En cas de demande particuliĂšre du Client concernant les conditions de fourniture des services dument acceptĂ©es, les coĂ»ts y Ă©tant liĂ©s feront lâobjet dâune facturation spĂ©cifique complĂ©mentaire ultĂ©rieure.
à défaut de réserves ou réclamations expressément émises par le Client lors de la réception des Services, ceux-ci seront réputés conformes en quantité et en qualité.
âLe Client disposera dâun dĂ©lai de 1 mois Ă compter de la fourniture des services pour Ă©mettre sa rĂ©clamation par mail ou voie postale, avec tous les justificatifs y affĂ©rents, auprĂšs du Prestataire.
Aucune rĂ©clamation ne pourra ĂȘtre valablement acceptĂ©e en cas de non-respect de ces formalitĂ©s et dĂ©lais de Client. Le Prestataire remboursera ou rectifiera dans les plus brefs dĂ©lais et Ă ses frais les Services dont le dĂ©faut de conformitĂ© aura Ă©tĂ© dĂ»ment prouvĂ© par le Client.
Article 6 – Conditions dâannulation
SĂ©ance individuelle
Annulation par le client :
En cas d’annulation ou d’ajournement, du fait du client, il sera facturĂ© :
- 0 % des honoraires correspondants si la décision a été notifiée avant48h précédant la date et heure de la séance
- 100% des honoraires correspondants si l’annonce de la dĂ©cision a Ă©tĂ© notifiĂ©e moins de 48h avant la date et lâheure de la sĂ©ance
Annulation par le Prestataire :
Le Prestataire se rĂ©serve le droit dâannuler toute sĂ©ance en cas de force majeure (maladie du PrestataireâŠ) sans dĂ©dommagements, ni pĂ©nalitĂ©s versĂ©es au client. Le client pourra alors choisir une autre date de RDV.
Le Prestataire ne pourra ĂȘtre tenu responsable des frais engagĂ©s par le client ou prĂ©judices consĂ©quents Ă lâannulation dâun RDV ou Ă son report Ă une date ultĂ©rieure.
ĂvĂšnements en collectif
Annulation par le client :
En cas d’annulation du fait du client, il sera facturĂ© 100 % des honoraires correspondants si l’annonce de la dĂ©cision a Ă©tĂ© notifiĂ©e dans les 2 jours prĂ©cĂ©dant la date de l’atelier.
Si la dĂ©cision a Ă©tĂ© notifiĂ©e avant les 2 jours prĂ©cĂ©dant la date de l’atelier, le client ne sera pas remboursĂ© mais un ajournement sera proposĂ© au client.
Exception : si le client a choisi le paiement via la billetterie en ligne « Billetweb », il lui est possible de souscrire à une assurance pour un coût supplémentaire et de bénéficier du remboursement de son achat. Voir les conditions sur la plateforme https://www.billetweb.fr/pro/floraissance
Annulation par le Prestataire :
Le Prestataire se rĂ©serve le droit dâannuler toute prestation en cas de force majeure (manque d’inscrits, maladie du PrestataireâŠ) sans dĂ©dommagements, ni pĂ©nalitĂ©s versĂ©es au client. Le client pourra alors choisir une autre date d’atelier ou annuler sa commande sans pĂ©nalitĂ©s. Dans ce dernier cas, le client sera remboursĂ© des sommes dĂ©jĂ rĂ©glĂ©es.
Le Prestataire ne pourra ĂȘtre tenu responsable des frais engagĂ©s par le client ou prĂ©judices consĂ©quents Ă lâannulation dâun atelier ou Ă son report Ă une date ultĂ©rieure.
Article 7 – Droit de rĂ©tractation
Selon les modalitĂ©s de lâarticle L221-18 du code de la consommation : « Le consommateur dispose dâun dĂ©lai de 14 jours pour exercer son droit de rĂ©tractation dâun contrat conclu Ă distance, Ă la suite dâun dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique ou hors Ă©tablissement, sans avoir Ă motiver sa dĂ©cision ni Ă supporter dâautres coĂ»ts que ceux prĂ©vus aux articles L 221-23 Ă L 221-25 ».
Cependant, le droit de rĂ©tractation ne pourra sâappliquer aux programmes de cours et formations de la sociĂ©tĂ© Floraissance Chrystel Hourdou quâĂ partir du moment oĂč aucun cours et formation nâaura Ă©tĂ© effectuĂ© dans le dĂ©lai des 14 jours de rĂ©tractation, Ă partir de la date de la commande.
En effet, selon le code de la consommation le droit de rĂ©tractation ne peut pas sâappliquer aux cas suivants : â Services dont lâexĂ©cution a commencĂ© avec lâaccord du client, avant la fin du dĂ©lai de rĂ©tractation, soit 14 jours Ă partir de la date de la commande. Par exemple, le prestataire vend des formations en ligne ou en prĂ©sentiel, Ă partir du moment oĂč la formation a commencĂ© avec lâaccord du consommateur, celui-ci ne peut pas exercer son droit de rĂ©tractation.
- Un service peut Ă©galement ĂȘtre considĂ©rĂ© comme exĂ©cutĂ©, si le client a fait une rĂ©servation mais que le client nâa pas profitĂ© de la prestation et ce, sans annulation. Par exemple, si le client a rĂ©servĂ© un cours pour le 20 septembre mais quâil ne lâa pas utilisĂ©, il ne pourra pas utiliser son droit de rĂ©tractation le 21 septembre.
- Enregistrements audio ou vidĂ©o ou logiciels informatiques lorsquâils ont Ă©tĂ© descellĂ©s par le consommateur aprĂšs la livraison (exemple : film audio et vidĂ©o).
- Contenu numĂ©rique fourni sur un support immatĂ©riel et contrat dâabonnement Ă ces prestations dont lâexĂ©cution a commencĂ© (exemple : support PDF).
En dehors des situations décrites ci-dessus, le droit de rétractation est applicable selon les modalités suivantes :
Le droit de rĂ©tractation peut ĂȘtre exercĂ© Ă lâaide du formulaire de rĂ©tractation disponible sur le site du Service public ICI ou de toute autre dĂ©claration, dĂ©nuĂ©e dâambiguĂŻtĂ©, exprimant la volontĂ© de se rĂ©tracter et notamment par courrier adressĂ© au Prestataire aux coordonnĂ©es postales ou mail indiquĂ©es Ă lâArticle 1 des prĂ©sentes CGV.
En cas dâexercice du droit de rĂ©tractation dans un dĂ©lai susvisĂ©, seul le prix des Services commandĂ©s est remboursĂ©.
Le remboursement des sommes effectivement réglées par le Client sera effectué dans un délai de 14 jours à compter de la réception par le Prestataire, de la notification de rétractation par le Client.
Article 8 – DonnĂ©es personnelles
Le Client est informĂ© que la collecte de ses donnĂ©es Ă caractĂšre personnel est nĂ©cessaire Ă la vente des Services et leur rĂ©alisation et dĂ©livrance, confiĂ©es au Prestataire. Ces donnĂ©es Ă caractĂšre personnel sont rĂ©coltĂ©es uniquement pour lâexĂ©cution du contrat de prestation de services.
â8.1 Collecte des donnĂ©es Ă caractĂšre personnel
Les données à caractÚre personnel qui sont collectées sur le site https://floraissance.fr sont les suivantes :
- Commande de Prestations par le Client : Nom, prénom, téléphone, email
- Paiement : Dans le cadre du paiement des Prestations proposées sur le site https://floraissance.fr, celui-ci enregistre des données financiÚres relatives au compte bancaire ou à la carte de crédit du Client/utilisateur.
8.2 Destinataires des données à caractÚre personnel
Les donnĂ©es Ă caractĂšre personnel sont rĂ©servĂ©es Ă lâusage unique du Prestataire. Le responsable du traitement des donnĂ©es est le Prestataire, au sens informatique de la loi Informatique et libertĂ©s et Ă compter du 25 mai 2018 du RĂšglement 2016/679 sur la protection des donnĂ©es Ă caractĂšre personnel.
- Mail : floraissance.ch@gmail.com
- Adresse : 127 Traverse de PĂ©clavel â Cidex 120 â 07100 Roiffieux
8.3 Limitation du traitement
Sauf si le Client exprime son accord exprÚs, ses données à caractÚre personnel ne sont pas utilisées à des fins publicitaires ou marketing.
â8.4 DurĂ©e de conservation des donnĂ©es
Le Prestataire conservera les données ainsi recueillies pendant un délai de 5 ans, couvrant le temps de la prescription de la responsabilité civile contractuelle applicable.
â8.5 SĂ©curitĂ© et confidentialitĂ©
Le Prestataire met en Ćuvre des mesures organisationnelles, techniques et physiques en matiĂšre de sĂ©curitĂ© numĂ©rique pour protĂ©ger les donnĂ©es personnelles contre les altĂ©rations, destructions et accĂšs non autorisĂ©s. Toutefois il est Ă signaler quâinternet nâest pas un environnement complĂštement sĂ©curisĂ© et le Prestataire ne peut garantir la sĂ©curitĂ© de la transmission ou du stockage des informations sur Internet.
â8.6 Mise en Ćuvre des droits des Clients et utilisateurs
En application de la rÚglementation applicable aux données à caractÚre personnel, les Clients et utilisateurs du site https://floraissance.fr disposent des droits suivants.
- Ils peuvent mettre Ă jour ou supprimer les donnĂ©es qui les concernent de la maniĂšre suivante : en faisant la demande au service juridique par mail Ă Â floraissance.ch@gmail.com  ou par courrier postal Ă lâadresse : Floraissance – 127 Traverse de PĂ©clavel â Cidex 120 â 07100 Roiffieux.
- Ils peuvent supprimer leur compte en Ă©crivant Ă lâadresse Ă©lectronique floraissance
- Ils peuvent exercer leur droit dâaccĂšs pour connaĂźtre les donnĂ©es personnelles les concernant en Ă©crivant Ă lâadresse indiquĂ©e Ă lâarticle 8.2 « Responsable de traitement »
- Si les donnĂ©es Ă caractĂšre personnel dĂ©tenues par le Prestataire sont inexactes, ils peuvent demander la mise Ă jour des informations en Ă©crivant Ă lâadresse indiquĂ©e Ă lâarticle 5.6 de la politique de confidentialitĂ© « droits de lâutilisateur »
- Ils peuvent demander la suppression de leurs donnĂ©es Ă caractĂšre personnel, conformĂ©ment aux lois applicables en matiĂšre de protection des donnĂ©es en Ă©crivant Ă lâadresse indiquĂ©e Ă lâarticle 5.6 de la politique de confidentialitĂ© « droits de lâutilisateur »
- Ils peuvent également solliciter la portabilité des données détenues par le Prestataire vers un autre prestataire
- Enfin, ils peuvent sâopposer au traitement de leurs donnĂ©es par le Prestataire
Ces droits, dĂšs lors quâils ne sâopposent pas Ă la finalitĂ© du traitement, peuvent ĂȘtre exercĂ©s en adressant une demande par courrier ou par e-mail au Responsable de traitement dont les coordonnĂ©es sont indiquĂ©es ci-dessus.
Le Responsable de traitement doit apporter une rĂ©ponse dans un dĂ©lai maximum dâun mois.
âEn cas de refus de faire droit Ă la demande du Client, celui-ci doit ĂȘtre motivĂ©. Le Client est informĂ© quâen cas de refus, il peut introduire une rĂ©clamation auprĂšs de la CNIL (3 place de Fontenoy, 75007 PARIS) ou saisir une autoritĂ© judiciaire.
âLe Client peut ĂȘtre invitĂ© Ă cocher une case au titre de laquelle il accepte de recevoir des mails Ă caractĂšres informatifs et publicitaires de la part du Prestataire. Il aura toujours la possibilitĂ© de retirer son accord Ă tout moment en contactant le Prestataire (coordonnĂ©es ci-dessus) ou en suivant le lien de dĂ©sabonnement.
Article 9 – PropriĂ©tĂ© intellectuelle
Le contenu du site https://floraissance.fr est la propriété du Vendeur et de ses partenaires et est protégé par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.
Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.
Article 10 – Droit applicable et langue
Les présentes Conditions Générales de Vente et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français.
Les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente sont rĂ©digĂ©es en langue française. Dans le cas oĂč elles seraient traduites en une ou plusieurs langues Ă©trangĂšres, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
Article 11 – Litiges
Pour toute rĂ©clamation merci de contacter le service clientĂšle Ă lâadresse postale ou mail du Prestataire indiquĂ© Ă lâarticle 1 â Champ dâapplication des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente.
Le Client est informĂ© quâil peut en tout Ă©tat de cause recourir Ă une mĂ©diation conventionnelle, auprĂšs des instances de mĂ©diation sectorielles existantes ou Ă tout mode alternatif de rĂšglement des diffĂ©rends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.
En lâespĂšce, le mĂ©diateur est : Centre de MĂ©diation et dâArbitrage de Paris, 39 avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 PARIS – TĂ©l: +33 1 44 95 11 40 – Fax: +33 1 44 95 11 49 – cmap@cmap.fr
http://www.cmap.fr/Le Client est Ă©galement informĂ© quâil peut, Ă©galement recourir Ă la plateforme de RĂšglement en Ligne des Litiges (RLL) ICI. Tous les litiges auxquels les opĂ©rations dâachat et de vente conclues en application des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente et qui nâauraient pas fait lâobjet dâun rĂšglement amiable entre le vendeur ou par mĂ©diation, seront soumis aux tribunaux compĂ©tents dans les conditions de droit commun.